Le Gène de la passion

2014

Lors de la construction du centre d’insémination du Ciney, les mandataires politiques avaient émis le voeu qu’il soit ouvert au grand public et suscite l’intérêt de l’ensemble des citoyens de notre Région. Pour rappel, le parcours de visite permet de découvrir la taurellerie et toutes les activités liées à la production de paillettes de semence.

Depuis son ouverture, plus de 35 000 visiteurs belges et étrangers ont franchi les portes du centre. Si les visiteurs ont essentiellement un profil professionnel, le grand public est également bien représenté.

L’exposition qui se répartit sur plus de 350 m² arbore 150 oeuvres de l’artistephotographe

Christophe Gillot. Christophe Gillot cherche à combiner la forme et le fond en privilégiant l’instant et la lumière naturelle. Les rencontres humaines réalisées dans le cadre de sa profession occupent une place importante dans son travail.

Cette exposition à la fois artistique et didactique présente les hommes, le travail, les animaux et leur environnement au fil des 4 saisons, sous un regard, parfois un peu décalé. Elle met en évidence le lien entre la terre et les hommes ainsi que l’importance de l’agriculture wallonne et de ceux qui la font vivre, jour après jour. Elle se compose d’oeuvres de petits et de très grands formats sur des supports classiques ou plus high-tech. Il s’agit d’une vitrine « dépoussiérée », moderne à l’image de notre agriculture et de son professionnalisme.

Photographies : Christophe Gillot

  • Facebook Social Icon