Les paysages ruraux de Bousval

2015

Objectifs : mettre en évidence des sites paysagers de Bousval, apprendre à regarder autrement (voir la définition des paysages de l’ADESA)

Cette exposition se veut un coup de pouce des photographes à la réflexion sur le PCDR (Plan communal de développement rural) de la Ville de Genappe.

Chaque jour, nous sortons de chez nous pour aller travailler, faire des courses, conduire nos enfants à l’école ou pour nous promener et rêver devant les vastes paysages que la nature nous a prodigués et que nos agriculteurs façonnent.

A Bousval, nous sommes privilégiés grâce aux vallées creusées par la Dyle et le Cala, responsables des vallonnements, des profondeurs de champ successives jusqu’à l’horizon.

Nous « voyons » ces paysages et nous pouvons apprendre à les «regarder» comme nous avons appris la lecture et l’écriture, patiemment, avec beaucoup d’attention et en connaissant quelques règles de « grammaire des yeux ».

Quelles sont ces règles qui nous permettent de mieux observer un paysage dont la beauté nous touche intuitivement ?

 

Depuis plusieurs années, l’ADESA (Action et Défense de l’Environnement de la vallée de la Senne et de ses Affluents - http://www.adesa-asbl.be) développe un projet d’inventaire des périmètres d’intérêt paysager et de points de vue remarquable.

  • Facebook Social Icon