Fe_Ba-2736
Fe_Ba-2736
press to zoom
DSC_5127
DSC_5127
press to zoom
DSC_6678 copie
DSC_6678 copie
press to zoom
Fe_Ba-8850
Fe_Ba-8850
press to zoom

Une Ferme pas comme les autres

2014 - Un livre de Christophe Gillot

Chaque année, la Belgique perd environ mille cinq cents fermes et la tendance actuelle va vers des exploitations spécialisées aux pratiques intensives. Dans ce contexte, il devient très difficile de survivre pour une petite exploitation.
Ce constat m’a poussé à m’intéresser au mode de fonctionnement de l’agriculture en Belgique et, de fil en aiguille, à me demander si d’autres modèles étaient viables. C’est ainsi que j’ai rencontré Christophe, Johanne, Sylvain et Simon, que j’ai côtoyés pendant plusieurs mois.
En phase avec les préoccupations écologiques et économiques d’aujourd’hui, Une Ferme pas comme les autres raconte en photographies la vie de la Ferme de la Baillerie, un élevage de chèvres où l’on fabrique et vend le fromage de manière autonome, durable et écologique.
L’agriculture demeure la base irremplaçable de l’alimentation mais il semble aujourd’hui qu’elle doive amorcer un changement en tenant compte des impératifs sociaux, économiques et écologiques.
Les enjeux sont multiples : nourrir six milliards d’êtres humains, réduire les inégalités, supprimer la faim, préserver l’environnement,
être solidaire, donner accès à la terre, devenir autonome, valoriser les agriculteurs,...
Ce livre décrit le fonctionnement de cette jeune coopérative à échelle humaine et met en lumière les protagonistes de cette
histoire, qui tels d’irréductibles Gaulois, refusent de se soumettre aux diktats de l’industrie agro-alimentaire.

Ce livre a vu le jour grâce au soutien des nombreuses personnes qui ont apporté leur contribution via le site de crowdfunding KissKissBankBank.

Photographies : Christophe Gillot
Textes et conception graphique : Christophe Gillot
Impression : Impresor l Ariane (Bruxelles)

  • Facebook Social Icon